Bref historique des Assemblées de Dieu en France.
En 1930, le Prédicateur anglais, M. Douglas SCOTT arrive en France pour apprendre la langue, et se diriger ensuite vers l’Afrique. Des opportunités de prêcher la bonne nouvelle de l’évangile lui sont données. Avec un accent anglais très marqué, Douglas SCOTT prêche un message d’une grande simplicité mettant l’emphase sur la foi, le salut personnel en Jésus-Christ et la dimension surnaturelle de l’évangile.
Le Saint-Esprit confirma le message de la Bonne Nouvelle de façon spectaculaire, l’annonce de l’Évangile étant confirmée par de multiples miracles. Il reste sur le sol français pendant de longues années. Après avoir trouvé accès dans quelques Églises et auprès de plusieurs responsables protestants, il fut l’un des principaux artisans de l’implantation de l’Eglise de Pentecôte et contribua à la fondation des Assemblées de Dieu de France dont la première convention eut lieu au Havre en 1932.
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la croissance des Assemblées de Dieu de France continue. Après cette triste période de guerre, les Assemblées de Dieu de France reprennent leur progression, les salles de réunion s’agrandissent, les assemblées se multiplient. De 8 églises en 1933, 26 en 1937, 34 en 1941, on passe à plus de 60 en 1947.
De grandes campagnes furent aussi menées à Paris et à Nice. En 1954, dans la capitale, plus de 10 000 personnes se pressaient au vélodrome d’hiver. L’année suivante, ce furent les réunions de la salle Wagram. On enregistrait des centaines et des centaines de conversions.
Les années ont passées mais l’annonce de l’évangile de Jésus-Christ a continué et l’action du Saint Esprit a accompli des œuvres de grâce dans notre pays. Des milliers de vies ont été transformées par la puissance de l’évangile. Aujourd’hui, près de 800 lieux de culte permettent à plusieurs dizaines de milliers de chrétiens de vivre la même expérience de Pentecôte.
Les principales villes de France ont une ou plusieurs églises des Assemblées de Dieu de France. Chaque département est desservi par au moins un ministre du culte. Les Assemblées de Dieu de France ont su s’adapter et se donner des moyens modernes pour répandre le message de Christ. Elles se sont dotées d’organismes indispensables à cette croissance : Ecole biblique, département médias, imprimerie, département jeunesse, Action Missionnaire, Missions Intérieures…
Malgré le chemin parcouru, les Assemblées de Dieu de France ressentent, plus que jamais, l’immense besoin dans lequel se trouve ce pays de France et prient pour un renouveau spirituel en France sous l’impulsion du Saint-Esprit.
Chronologie de l’oeuvre de Saint Nazaire et Redon.
L’œuvre de Saint Nazaire fut ouverte par le pasteur Robert Lebel, lui succéderont les pasteurs Jean Mattei, Paul Ghenassia et Jean Erard jusqu’en 1975. De 1975 à 1976 le pasteur fut Michel Maréchal. De 1976 à 1981 Michel Freyd. De 1981 à 1989 Claude Olivier. De 1989 à 2000 Gerald Reynaud. De 2000 à 2004 Bruno Pelletier. Depuis 2004 Alain Ouvrard. Ouverture de l’oeuvre de Redon en 1984.