Rachel

LES PIONNIERS DE LA FOI ( LES PATRIARCHES ): 10/11

Rachel a pour slogan  » débarrassez-vous de vos idoles  »  »Laban dit à Jacob : pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? » Genèse 31/30-36

Rachel est la seconde épouse de Jacob et sœur de Léa; c’est une femme qui a beaucoup de charme, elle est très belle et c’est la bien-aimée de son mari.

Cependant, elle a deux problèmes: sa stérilité et cet état la met en rivalité permanente avec sa sœur Léa qui elle est prolifique, encore un conflit lié à la jalousie familiale… Un jour, Jacob part de la maison de Laban et emmène toute sa famille pour retourner en Canaan. A l’insu de tous, Rachel dérobe les dieux de son père (petites idoles domestiques) et les dissimule sous elle.

Laban est furieux et recherche le(la) coupable; Rachel a alors recours au mensonge ( v35 ) et l’affaire vire au drame. Son mari Jacob prononce une imprécation de malheur sur Rachel qui a pour résultat cette épouvantable réalisation de la malédiction(35/16). Ce qui est caché est dévoilé, l’idolâtrie de Rachel dont le cœur est attaché aux superstitions païennes, magie, occultisme etc…

Conclusion: la conservation secrète d’un péché ou d’une idole tôt ou tard finit par nous détruire car c’est un mal spirituel grave qui ne manque jamais d’attirer la malédiction.

Quelle solution ; être vrai ! Avouer, confesser, abandonner. Galates 6/7  » on ne se moque pas de Dieu ce qu’un homme aura semé il le récoltera aussi ! » Attention donc !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *