Son nom est voué à l’exécration de siècle en siècle; Ponce-Pilate réputé violent, vénal, il opère une série de pillages, de cruautés et de massacres; celui des Galiléens par exemple. A sa décharge concernant l’affaire Jésus il avait reconnu la hauteur morale de ce dernier à cause de ses discours pertinents, ses miracles accomplis qui fera dire à Pilate « je ne trouve aucun crime en cet homme ! »
Durant le procès ses efforts pour sauver l’accusé, il utilise cette curieuse procédure de sélection qui n’a rien de juste; Jésus ou Barabas car Pilate savait que les Juifs avaient livré Jésus par jalousie et le Procurateur Romain se réfugie dans une prudente neutralité en suivant le conseil de sa femme tourmentée en songe « ne te mêle pas de ce juste alors Pilate s’en lavera les mains affirmant quand même qu’en dernière instance il proclamera » je ne trouve dans cette affaire rien de coupable qui mérite la mort !
Pilate abandonne Jésus à son sort il sera donc crucifié. La coupable neutralité de Pilate fait de lui un complice qui habilement tire parti et contribue à entretenir l’équivoque et divise sans état d’âme pour ce maintenir à son poste et sa réputation en s’abstenant dans les faits il pactise avec les meurtriers. « Mouton noir » Pilate habile dans les combines les plus iniques lui, le Haut Représentant de ce qui est sensé être la Justice et le strict Droit Impérial pour le présumé innocent Christ dont le procurateur était chargé de défendre .
Complément à lire: chapitre 23 Evangile de Luc