LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 9/15
OSEE: La miséricorde vaut mieux que les sacrifices ! »Car j’aime la miséricorde et la connaissance de Dieu plus que les sacrifices et holocaustes » Osée 6/6.
Le prophète met en évidence que la miséricorde est la clef de voûte qui ouvre l’intelligence du cœur qui pardonne !
Quelqu’un a dit que la miséricorde est la fleur de l’amour… Quand Dieu a fait l’homme il l’a fait libre cependant celui-ci, vaincu par le tentateur, a cessé d’aimer Dieu en esprit et en vérité dés lors, cette liberté est devenue licence et prétextes à toutes désobéissances sous forme de piété religieuse illusoire.
Conséquemment ce qui à l’origine était moyens de plaire au créateur est devenu idolâtrie or, malgré l’universel péché contre le Dieu d’amour…ce dernier, au lieu de punir, a fait le choix de pardonner ! N’est-ce pas Jésus qui déclare; »il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis! ».
Ennemis devenus amis attesté par le pardon divin à la croix… cœur même de la compréhension du message évangélique que Paul résume admirablement dans 1 Cor 13/1-3 (à lire absolument !) ainsi donc, seul l’exercice de la miséricorde exclut la recherche de soi-même afin de tout remettre à Dieu et pour Sa seule gloire (Rien pour moi, dit Abraham !).
On appelle la miséricorde » le lien de la perfection ». Dans l’amour miséricordieux, le croyant renonce à lui-même, se donne, s’identifie à Celui qui l’a sauvé, se charge de sa croix et marche dans les pas de Jésus. L’amour-Charité est le summum de cette obéissance »aimez-vous les uns les autres » en actions concrètes sinon ‘‘je ne suis rien et rien ne sert à rien ! »
N’oublions jamais que la miséricorde triomphe du jugement ! (selon Jacques 2/13)
Un commentaire