PERSONNAGES REMARQUABLES 18
Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.
Nicodème est un personnage de distinction, magistrat connu en Israël, pharisien engagé qui cherche à sortir du carcan de pensées propres à sa classe sociale et religieuse qui préjuge, condamne et rejette Jésus.
Dès l’abord, Nicodème est frappé par l’autorité et les miracles de Jésus et y entrevoit même le « Doigt de Dieu« . Il tente une démarche de nuit vers Jésus pour le questionner sur un propos existentiel: Comment rentrer dans le Royaume de Dieu ? Son souci, lui le savant et le sage, tient à savoir, rejetant tous les qu’en dira t-on et opinions diverses, Nicodème ne veut rien moins qu’une conviction.
Ce n’est pas par curiosité vaniteuse mais il exige la vérité sur celui qu’on dit être « le Messie » aussi une rencontre s’impose. La réponse la voici: » si un homme ne nait de nouveau « … de fait, il y a une première naissance mystère de la nature mais existe aussi une autre naissance celle-là, surnaturelle; l’une introduit dans l’existence terrestre, l’autre dans la vie céleste qui plus est, Eternelle.
Ce grand mystère trouve quelques explications dans la différence entre une plante avec racines ou une fleur coupée, cette dernière offre tout son éclat temporaire et fane vite en l’absence d’enracinement, l’autre subsiste, croît, fleurit, et se reproduit; l’une sèche et meurt parce que la »plante humaine » a été coupée du tronc divin toutefois un espoir demeure c’est être greffée dont la sève donnera et assurera la Vie Eternelle. ( exemple de la maison bâtie sur le roc et la parabole du cep et du sarment) car »quiconque croit en moi vivra » dit Jésus. il y a également le mystère du vent, témoin de présence, indispensable nécessité, vent invisible qui anime la nature, fait ressentir son souffle, agite les feuilles, disperse les pollens, change les climats, pousse les navires, soulève les océans, actionne les ailes des moulins etc… du vent, on en ressent les effets sans le voir quand le vent cesse la nature retourne à l’immobilité de la mort.
N’est-ce pas l’humanité sans la foi, sans Dieu qui ne brille qu’en apparence comme la fleur séparée de la racine, éphémère et fugace alors Nicodème apprend que le vent divin souffle où il veut; il est celui de l’Esprit? mystère invisible, indéfinissable, inexplicable qui manifeste sa puissance par l’impulsion qu’il produit or, sans l’Esprit Vivant c’est la mort (physique morale et spirituelle) et pour nous libérer de cette mort inéluctable Dieu a donné cette bonne nouvelle à croire. ( Jean 3/16)
Un commentaire