LES PIONNIERS DE LA FOI ( LES PATRIARCHES ): 9/11
Léa nous encourage à »combattre la frustration » »L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée ! » Genèse 29/31
Léa est la première femme de Jacob et mariée malgré elle !
Pour dire vrai c’est un couple boiteux dont l’origine est une tromperie de son père nommé Laban, un sinistre intrigant. Cette union d’intérêts où l’amour absent fera de l’épousée une malheureuse dévorée par la frustration. Prenons garde: lorsque les bases sont mal établies le bonheur se fait rare.
De surcroît, Léa femme délaissée parce quelle est aussi affligée d’une disgrâce »elle souffrait d’yeux délicats »( une mauvaise vue). Le texte ajoute: Jacob aimait Rachel plus que…Léa; drame des préférences affectives. Dans ces conditions le mauvais fruit de l’aigreur, la zizanie infectent les relations familiales! (29/32-34). Les misères morales, les humiliations, l’absence de tendresse favorisent les mauvaises herbes dans le jardin des cœurs.
Alors les deux sœurs rivales se livreront au chantage le plus douteux (30/15-16). Un mari inconséquent, deux épouses qui s’opposent, on devine l’ambiance à la maison, parce la jalousie doit être déracinée avant qu’elle n’étouffe ce qui reste de paix et de grâce sous le même toit.
Les rivalités où personne n’a rien à y gagner !
Un commentaire