LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 7/15
JONAS nous enjoint à ne pas nous mettre en colère ! »Fais-tu bien de t’irriter ainsi ? » Jonas 4/4
Jonas le prophète à une personnalité très individualiste et son défaut qui découle de ce caractère est l’irritation voire l’entêtement. De fait, quand l’Eternel l’envoie prêcher la repentance à Ninive, il se met en colère et se dérobe à sa mission; mais il s’exécute à contre cœur et quand ses appels réussissent ça ne lui plait pas non plus parce que des païens se convertissent, la même chose se produit quand le ricin qui lui fait de l’ombre pour le soulager, Jonas se fâche contre Dieu et s’emporte à nouveau…
Tout lui déplait quand Dieu bénit alors Dieu le confond et lui démontre que ses récriminations viennent de son épouvantable égoïsme.
Apprenons de Jonas que le mécontentement ne fait qu’élargir le fossé du dépit car ce n’est pas en se courrouçant que l’on apaise l’injustice car toutes réparations demandent calme et réflexion. On ne gagne rien en entretenant un esprit vindicatif à vouloir à tout prix avoir raison ! Jamais une parole colérique ne donne raison à un argument aussi juste et pertinent soit-il car la colère provoque souvent une réaction à notre désavantage et nous faisons qu’amplifier les fruits empoissonnés de notre dépit, c’est la spirale infernale qui tire toujours vers le bas !
Ne nous irritons pas car on se prive ainsi de vivre heureux, en paix et satisfait des bonnes choses qui naissent de la confiance qu’assure la bonne volonté !
Un commentaire