Jean Baptiste

PERSONNAGES REMARQUABLES 04

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Jean-Baptiste ou le « baptiseur » un nom qui lui va bien !

Plus qu’un prophète et moins qu’un chrétien de la Nouvelle Alliance, Jean-Baptiste se situe dans une sorte de no man’s land sur le plan spirituel (de la loi à la foi) écartelé par sa mission et martyr par sa vocation; en fait son messianisme est celui de l’ascétisme radical et des solitudes au sens propre et figuré. Il annonce solennellement le Messie aux juifs qu’il présente comme justicier et, à ce titre prêche la repentance absolue qui opère dans les cœurs et consciences une sorte de nouvelle naissance symbolisée par son Baptême pour le pardon des péché.

Des foules viennent à lui les plongeant dans le Jourdain emblème de la mort au péché et renaissant en homme nouveau. Jean-Baptiste suscite une excitation messianique qui tourne à la quasi l’insurrection et Hérode jaloux le jette en prison.

Le grand ouvrage de Jean, sa mission, ses rigoureuses paroles, l’annonce du Sauveur attendu si proche est de réanimer les divines prédictions enfouies dans l’histoire d’Israël, les temps sont accomplis hélas, la vie du dernier grand prophète s’achève tragiquement ; Hérode le fait décapiter alors comme pour Moise jadis qui ne fait qu’entrevoir le pays de Canaan, de même Jean-Baptiste conduit le peuple de Dieu au seuil du Royaume et sans en contempler l’Avènement au travers Christ-Rédempteur qu’il a proclamé.

Il est un témoin d’exception pour nous soutenir dans nos épreuves d’espérance et de nous rallier à sa devise: « il faut qu’Il croisse et que moi je diminue  » ainsi de saluer de loin… La gloire à venir.

En savoir plus

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *