LES PIONNIERS DE LA FOI ( LES PATRIARCHES ): 5/11
Isaac nous exhorte à être fervent d’Esprit ! »Isaac devenait vieux et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus ! » Genèse 27/1
Ce vieil homme avait perdu ce qui fait l’homme spirituel…la vie de l’Esprit en lui !
Cécité morale et spirituelle; plus de discernement, absence de perspicacité! C’est le triste constat de la fin de son existence dont la cause de sa décadence était sa propension, son goût immodéré pour les plaisirs charnels de la table !
Autre ombre dans sa vieillesse c’est qu’Isaac avait aussi une préférence affirmée pour son fils Esau parce que celui-ci était chasseur émérite. Attention quand les sentiments (partiaux) sont dictés par les intérêts… Toujours la même leçon: veillez à ce que nos penchants naturels ne deviennent un piège fatal pour nos âmes; faiblesses sans gravité au début mais l’habitude aidant nous en perdions le contrôle.
C’est ainsi que l’on finit par justifier ce que Dieu réprouve et tolérer puis accepter à appeler bien mal et mal bien ! Goutte à goutte la force et l’énergie spirituelle se dissipe et l’on bénit Esau à la place de Jacob.
Jésus nous met en garde : » Quiconque se livre au péché devient esclave du péché ». Jean 8/36
Un commentaire