Habacuc

LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 6/15

HABACUC évoque les heures les plus sombres de l’avenir.  « Jusques à quand ô Dieu? J’ai crié à toi et tu ne réponds pas ! » Habacuc 1/2

Résumons: le désarroi des enfants d’Israël en ces temps là culmine; plusieurs fléaux accablent la nation élue, d’abord envahie par le peuple le plus féroce de l’antiquité l’Assyrien, ensuite les juifs ont pour roi Manassé le sanguinaire et idolâtre aussi ces conditions politiques épouvantables s’incarnent dans un prophète du nom d’Habacuc remarquable pour sa foi d’où cette pathétique plainte adressé à son Dieu  »j’ai crié à toi Seigneur ! » jaillissement de doutes et angoisses mortelles de ne jamais voir la fin des malheurs.

Dieu fait silence quand tout s’effondre autour de soi .Nuits d’effroi où rien ne compte plus que de sauver sa vie alors reste l’ultime secours… Dieu ! Celui qui ne délaisse jamais personne et redit à l’âme affolée  » Voici le chemin …marchez-y… ne crains rien, crois seulement !

Sa Parole projette la lumière qui illumine nos obscurités et nous rassure dans la tourmente. Comprenons ceci: le hasard n’existe pas pour le croyant, toutes initiatives humaines sont illusoires, le déterminisme historique à peu de sens au regard de la Divine Souveraineté et d’accepter la main tendue de Dieu, ses avertissements, ses leçons éducatives, et surtout ses bénédictions post-épreuves car le langage des faits est plus éloquent que tous les stratagèmes humains supposés…

Le prophète Habacuc affirme sa foi au plus ténébreux des circonstances;  »Malgré tout, surtout  »je veux QUAND MÊME me REJOUIR dans le Dieu de mon Salut « .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *