Esther

LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 8/15

ESTHER rappelle que le hasard n’existe pas !  »et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » Esther 4/14

Ce qui distingue la belle Esther, c’est sa grande foi et son courage ! Déportée enfant en Perse avec son oncle Mardochée qui l’élève comme sa fille, rescapés de massacres ainsi qu’une colonie juive réduite à l’esclavage dans le vaste empire du Roi Assuérus. Jeune fille remarquée pour son insigne beauté, elle est choisie par le Roi et monte sur le trône au titre de Reine.

Tout cela ne va pas sans susciter des intrigues et un drame ténébreux fomenté par un sinistre personnage premier ministre du nom d’Haman haïssant les Juifs, ce dernier est résolu d’éliminer la race d’Israël sur tout le territoire de la Perse. L’entreprise génocidaire est savamment organisée et le roi scelle la sinistre exécution meurtrière ignorant que la reine elle-même est de race Juive. A la faveur d’une entremise risquée, Esther révèle au Roi la conspiration d’Haman lequel se trahit lui-même par sa vaniteuse cruauté et la potence réservée à Mardochée chef des Juifs c’est Haman qui y est pendu haut et court.

Dans cette histoire tout est Providence Divine, la main invisible de Dieu agit miraculeusement permettant aux Israelites d’échapper à l’extermination. Ainsi ce peuple voué à la mort se retrouve libre, en paix et prospère dans son exil. Racisme et antisémitisme ne sont pas d’aujourd’hui, hélas ! Esther va jouer un rôle capital pour le salut de sa race par l’effet d’un acte et choix divin et nous laisser cette leçon: Dans l’histoire ici-bas « tout dépend du temps et des circonstances »  être au bon moment , au bon endroit et en bonne position où le hasard n’a pas sa place !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *