LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 4/15
Esaïe; on dit qu’Esaïe est le prince des prophètes de part son langage sublime, l’autorité et la splendeur de ses prédications…
Nul autre inspiré n’a introduit avec force détails le Messie dans l’histoire. On a nommé ses écrits »l’Evangile avant l’Evangile ». Si la justice a ses rigueurs et l’amour ses faiblesses il est aussi vrai que la sainteté, essence même de la nature de Dieu, est la perfection mise en actes dont le summum en est la rédemption laquelle réunit justice et amour divin; la sainteté de Dieu ne peut tolérer le mal ou encore le péché dans sa créature perdue objet de tout son amour.
Sainteté et sanctification; termes à ne pas confondre, la première est l’état divin et la seconde la participation offerte aux hommes qui aspirent à être pur, se consacrer à leur Sauveur, une mise à part volontaire dont l’élément de la foi en est l’inspiration et l’animation ainsi le chrétien (né de nouveau) devient par l’élection de la grâce un sacrifice vivant, saint et agréable à la gloire de Dieu.
Ajouter à ceci que ce n’est pas par nos propres forces et efforts que nous atteignons cette plénitude mais seulement par la foi en Jésus qui a dit: je me sanctifie moi-même pour eux donc le croyant ne se sanctifie pas… il est sanctifié cela vient du témoignage de l’Esprit en qui nous croyons et au bénéfice de cette prière du Fils au Père en notre faveur; » sanctifie-les par ta Parole car elle est la vérité! »
Un commentaire