LES HÉROS DE LA FOI ( LES CONQUÉRANTS): 5/18
DEBORA nous parle du courage au féminin »les chefs étaient sans force quand je me suis levée comme une mère en Israel » Juges 5/7.
Voici une femme plus courageuse que tous les hommes réunis ! Son histoire apparaît quand les Hébreux firent ce qui déplaît à l’Éternel et conséquences: 20 années de servitude sous la férule de Jabin roi de Canaan qui tyrannise les Hébreux; Débora est alors juge et prophétesse, elle provoque un héros nommé Barak à mobiliser le peuple à combattre. Barak lui fait répondre que si elle ne vient pas avec lui il n’ira pas se battre alors elle l’accompagne non sans lui dire : La victoire entre les mains d’une femme ! (Juges 4/9).
Femme soldat, femme de guerre Débora n’est pas mécontente de la place que Dieu lui a imparti ! La femme appelée par Dieu va aussi loin, parfois plus loin et mieux que l’homme et se distingue par son courage remarquable.
Remarquons que Jésus n’a pas dénié l’intendance des femmes dans son ministère; (Luc 8/3) nombres de femmes étaient à ses côtés. La femme prévoit et pourvoit même jusqu’au calvaire, jusqu’au sépulcre, jusqu’à la chambre haute elles sont toujours présentes alors que les hommes ont déserté ! Paul n’a pas trouvé anormal ses amitiés féminines, citons: Priscille, Lydie, Ennice, Phœbé, Marie, Evodie, Syntyche etc…
Ainsi prend le sens de la vocation de la femme qui sait bien faire selon sa nature et sa psychologie propre à la féminité et la rend indispensable à la vie et à l’oeuvre de Dieu.
A toutes les Débora d’hier et d’aujourd’hui : vous êtes à votre place alter-ego de l’homme.
Un commentaire