Aaron

LES HÉROS DE LA FOI ( LES CONQUÉRANTS): 2/18

AARON nous prévient : détourner la révélation divine en superstition !  »Fais-nous un dieu qui marche devant nous ! » Exode 32/1-6

Il représente la plus haute autorité religieuse en Israël. Dieu le revêt de tous les attributs de Souverain Sacrificateur; cette autorité conférée, pourtant par faiblesse ramène le peuple à l’idolâtrie. Sottement, Aaron agit sous la pression du peuple et il oublie son devoir d’intégrité (v1).

Il est le premier à dévoyer l’adoration en esprit au moyen d’objets; exemple: anneaux précieux transformés »en veau d’or »; ce sera les prémices d’une religion qui dérive vers le sensuel superstitieux mais c’est offenser Dieu !(Exode 20/3-5) VOIR,SENTIR,TOUCHER. De l’image qui en ressort, Israël l’identifie  »au Dieu de la délivrance d’Egypte » et Aaron laisse faire et dire (v4). Le peuple aveuglé croit faire honneur à son Dieu et c’est l’abomination !

La leçon; quand on sort de l’obéissance on a tôt ou tard fait d’arriver à l’aberration et la fête commence par des sacrifices puis des ripailles et beuveries et finit dans l’immoralité (1 Cor 10/7-8). Commencer par l’Esprit et finir par la chair ! Quand le prêtre perd la notion du  »Sacré  » quand il oublie que Dieu veut être servi comme Lui le veut, quand l’officiant veut faire ou complaire aux hommes davantage qu’à Dieu, quand on veut allier le charnel religieux avec le spirituel le résultat devient vite idolâtrie.

Tant de religions sont les suivantes imitatrices d’Aaron, hélas !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *