Référence texte: 1 Sam 25 /1-42 » Ne rendez pas le mal pour le mal ! «
Son nom est Nabal qui veut dire »homme insensé » et au caractère rustre et sans égard on dirai aujourd’hui un grossier personnage ! Riche propriétaire il possède un cheptel important. David est fugitif et se trouve avec sa troupe de fidèles à séjourner sur les terres de Nabal lequel voit la présence de David d’un mauvais oeil. David est bien disposé et rend service au rustre Nabal jusqu’à protéger les troupeaux de celui-ci des pillards aussi en contrepartie de services rendus, David sollicite quelques nourritures nécessaires mais Nabal le bourru lui refuse grossièrement.
Le conflit s’envenime et David éconduit est tout près de tirer « l’épée de la vengeance » et de massacrer le pays de Nabal et sa population soit des dizaines d’innocents. La femme de Nabal qui est intelligente et avisée se hâte de fournir à David ce qu’il réclame et lui apporte les vivres en question alors par ses paroles apaisantes va in-extrémis désamorcer la fureur de David, calmer la dispute meurtrière et c’est Dieu lui-même qui va trancher (v 42). Nabal va mourir brutalement suite à une ivresse orgiaque ce qui stoppera pour l’un comme pour l’autre de se livrer à la destruction arrêtée au dernier tournant et cette question; comment faire pour coexister avec des gens irascibles animés d’un mauvais état d’esprit où tout est prétexte pour en découdre d’autant sous influence de l’enivrement et ses fureurs ?
Attention ne jamais se venger soi-même car l’homme ivre ne sait plus ce qu’il fait et cela jusqu’à la gravité du crime! Nabal un »mouton noir » social ?
Un commentaire