PERSONNAGES REMARQUABLES 25
Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.
Il est soldat de son état et Romain reconnu pour être un homme de qualité bien qu’étranger à la foi Juive. Le récit le présente comme « un Croyant-Dieu « . Ses états de service font de lui un capitaine (centenier) dans ses diverses campagnes militaires il a pris du ‘galon’ mieux encore, il s’élève jusqu’au Dieu vivant ce qui revient à dire il a fait deux carrières ; l’une dans l’armée impériale et l’autre spirituelle (soldat de la foi).
Un jour, il reçoit la visite d’un inconnu mandaté par le Général en Chef (Dieu). C’est à cette occasion qu’il se convertit en écoutant Pierre l’apôtre et suprême bénédiction il reçoit le baptême dans le St Esprit et ses dons divins, lui et toute sa maison. Pour Corneille une mission s’ouvre ; la porte de l’Evangile prêchée dans le monde entier et à tous les hommes. Soldat sur un nouveau champ de bataille armé du feu de l’Esprit, l’accès au salut en Jésus Christ devient possible par la foi ! Quant à Pierre, une condition s’impose : le texte évoque la renonciation aux préjugés assassins et vaine supériorité religieuse de Pierre l’Israelite.
C’est alors l’effondrement des superstitions en tous genres et formes, une lumière nouvelle éclaire les consciences et une grande allégresse emplit la maison de Corneille ; » il n’y a plus ni Grec ni Romain ni Juif un seul troupeau et un seul berger unit dans une même âme et un même esprit. C’est à partir de cette rencontre improbable que le message évangélique s’universalise dans et autour de l’amour du Père et du Fils ; les mentalités s’en trouvent bouleversées, libèrent les consciences, le fardeau des traditions entachées de sectarisme (théologie étroite, intégrisme, dogmatisme mystique, inimité/rivalité) s’effacent et scellent dans des liens d’amour la vraie fraternité et constitue le Corps Vivant du Sauveur de l’humanité entière.
Un nouveau monde se construit selon l’ordre du Maître : » au point où nous en sommes »marchons d’un même pas » !!!
Un commentaire