PERSONNAGES REMARQUABLES 11
Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.
Le contexte historique fait apparaitre Etienne et l’événement se place peu de temps après la crucifixion de Jésus; il règne un certain climat d’animosité et les chrétiens n’osent sortir de la ville de Jérusalem car pour beaucoup de Juifs les disciples de Jésus passent pour une secte du Judaisme; l’opposition est sévère.
Etienne est déclaré » homme plein de foi et du St Esprit » Dieu l’ayant doté d’une capacité de parole assortie une remarquable autorité et, à cause de cela, il rencontre nombreux contradicteurs sur sa route alors, ses adversaires fomentent une conspiration, subornent de faux témoins et on le traîne devant le tribunal pour le juger.
Etienne prononce un discours qui réduit ses accusateurs au silence ce qui rend ces derniers si furieux qu’on le jette dehors pour le lapider séance tenante. Il devient un des premiers martyrs pour l’Evangile. Calomnié, il ne se défend pas mais avant de succomber il rappelle à la conscience de ses juges que la nation d’Israël est coupable d’avoir tué son Messie.
C’en est trop ! Hors d’eux-mêmes les juifs lapident Etienne comme ils ont tué Jésus ne pouvant supporter d’entendre ce réquisitoire. Etienne martyrisé meure et rendant son dernier soupir dira; « Seigneur ne leur impute pas ce péché! » Le malheureux ne les maudit pas et son attitude magnanime fait écho au glorieux cri tombé de la croix; « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » ainsi la Miséricorde du Ciel est bien là sur les pierres maculées du sang d’Etienne symbolisant que la religion formaliste et fanatique ne peut jamais l’emporter sur la puissance créatrice et surnaturelle du pardon dont Etienne est le digne témoin.
Un commentaire