LUEURS ET REFLETS : Qui est-il ? Un jour Jésus interrogea ses disciples ainsi ; qui dit-on QUE JE SUIS ? (Matthieu 16/13-16) Le Seigneur dévoile ses origines, sa nature et sa vraie identité cachée dans cette mystérieuse révélation ancestrale le Grand « JE SUIS ! » à Moise au Sinaï… Plus tard viendra Jésus incarné ; le Fils de Dieu (double nature) et Fils de l’homme .
Jésus choisit douze hommes pour qu’ils le suivent et les charge de mission. Il leur donne le nom d’Apôtres ce qui veut dire »envoyé » dont la tâche principale sera de chasser les esprits impurs, guérir les maladies et infirmités et de prêcher à tous la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
L’Evangile de Marc nous en fait le résumé: ( Marc 3/13) Qui sont ces hommes qui accompagnent Jésus ? Que sont-ils devenus ? Quelle a été l’histoire de chacun d’eux ?
- Il y a SIMON surnommé PIERRE ou Céphas dont le sens est « roc ou fragment de rocher » .
- Ensuite ANDRE frère de Simon .
- JEAN fils de Zébédée surnommé le « disciple bien aimé » que Jésus appellera aussi Boanergés puis PHILIPPE.
- Barthélémy qu’on suppose être le fameux Nathanael.
- Thomas surnommé Didyme.
- Mattthieu dit le publicain.
- Jacques fils d’Aphée.
- Thadée.
- Simon le Cannanite ou le Zélote.
- Judas l’iscariot de sinistre mémoire.
- Jude fils de Jacques (? )
Ce bref examen nous donne un aperçu de la singularité voire l’originalité de chaque personnage que Jésus a voulu à ses côtés pour être ses témoins oculaires et restituer plus tard la plus belle histoire qui soit de Jésus Fils de Dieu et Sauveur du monde…
L’Evangile selon l’ordre (Marc 16 à relire) Allez par tout le monde et annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création…et ils s’en allèrent prêcher partout ; le Seigneur travaillait avec eux et confirmait sa parole par les miracles qui l’accompagnaient ! Quelques temps après sa résurrection le Seigneur apparaîtra à plus cinq cents personnes à la fois qu’il mandatera de faire la même chose et ils seront les pionniers d’une vaste mission jusqu’à nous, des milliers, des millions jusqu’aux extrémités de la terre et cela depuis vingt siècles croyant dans l’espérance de son prochain retour.
C’est la loi de la croissance naturelle et spirituelle; un grain en donnera dix, puis douze, puis cinquante, puis cent et… à l’infini….
Voici les noms des quatre écrivains des Evangiles ;
- Matthieu cité plus haut s’adresse en particulier à ses compatriotes Israélites avec beaucoup de références de l’Ancien Testament.
- Puis il y a Marc qui écrit l’histoire de Jésus-Serviteur vue et partagée de l’apôtre Pierre.
- Luc fait le rapport selon et en suivant Paul au temps du christianisme naissant, l’évangélisation, de l’église du premier siècle; son recueil d’histoire présente le fils de l’homme.
- Et enfin Jean dont les écrits différents des trois précédents décrit Jésus Fils de Dieu et marqué de l’Amour du Sauveur qui se sacrifie sur la croix …
La belle équipe dans l’unité au service de la vérité!
Un commentaire