LES PIONNIERS DE LA FOI ( LES PATRIARCHES ): 11/11
JOSEPH nous dit : »espérez toujours dans les épreuves ! » »Vous aviez médité de me faire du mal mais Dieu l’a changé en bien ! » Genèse 50/20
Joseph nous enseigne avant tout que la foi c’est reconnaître qu’une chose espérée est déjà réelle alors qu’elle n’est pas encore visible.
Il ne faut pas se méprendre, avoir foi EN Dieu et non DANS notre foi car la foi n’est pas un but en soi mais le moyen ! Dans ses épreuves, Joseph devient le sauveur de ses frères qui l’ont trahit. Alors, dans l’infortune il ne désespère pas, dans la séduction il ne cède pas, après l’offense il ne se venge pas, dans la prospérité il ne s’enorgueillit pas, il supporte ses peines sans révolte; il encaisse !
Souvenons-nous de Rom 8/28. Il demeure fidèle, pur, continu à faire confiance et à aimer Dieu. Avec Joseph nous avons un modèle et la preuve qu’un croyant doit veiller sur sa vie morale et spirituelle car seule la foi honore Dieu. La comparaison est à faire entre Jacob ( père de Joseph) qui a eu une vie défectueuse, il meurt pauvre et désabusé ( Gen 47/9) et Joseph, homme loyal et vertueux qui finit élevé en dignité royalement, en bénissant son Dieu et procure à sa famille bénédiction et salut.
Quelque soit le chemin choisit, on peut affirmer ceci: 1Pierre 5/11 »Après que vous aurez souffert, Dieu vous affermira, vous fortifiera, vous perfectionnera et vous rendra inébranlable ! »
Un commentaire