LES PIONNIERS DE LA FOI ( LES PATRIARCHES ): 6/11
Rebecca nous enjoint à » laisser Dieu faire . » Vouloir faire les choses à la place de Dieu coûte parfois très cher ! »Rebecca aimait Jacob » Genèse 25/28.
Où le favoritisme… Voilà une femme de grande énergie mais partiale alors, dans cette famille dysfonctionnelle, elle tente de rétablir la paix du foyer toutefois les méthodes utilisées la discrédite et c’est là sa faute qui sera la grande douleur de toute son existence; réaliser de toute force le plan divin !
Avec Rebecca on mesure les dégâts occasionnés par le recours de moyens douteux au service d’une bonne cause : la ruse et le mensonge. Le « pot aux roses » dévoilé par la fuite éperdu de Jacob son fils préféré, Rebecca espérera le revoir un jour mais jamais plus Jacob ne reviendra elle, vivante !
Moralité : attention de ne pas mettre une main charnelle dans ce qui doit être réalisé seulement par l’Esprit car Dieu n’a pas besoin qu’on s’immisce dans ses plans pour leur réussite ! Pour ses ingérences pseudo spirituelle Rebecca pleure encore ce fils qu’elle a elle-même contribué à perdre !
Jésus ne nous dit-il pas : »Notre Père … que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel ! ». Laissons donc Dieu faire car ses œuvres sont parfaites, les nôtres toujours entachées d’imperfections et de chagrins.
Un commentaire